vendredi 22 août 2008

France-Croatie, demi-finale olympique de handball

Nous sommes ici à Pleug', en direct différé pour le match de handball France-Croatie à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin ! C'est une place de finale olympique qui se joue, ce midi (heure française, 18 heures à Beijing), contre le champion olympique en titre, obtenu aux Jeux d'Athènes il y a quatre ans.

Face au meilleur joueur de handball 2007, Nikola Karabatić, élu au début du mois d'août, voici Balić, le maître de jeu croate, vieille connaissance pour les Français puisqu'ils se sont rencontrés au début de l'année lors du championnat d'Europe des Nations, lors de la demi-finale, match perdu par les Bleus. Notons également que le père de Karabatić est croate, et que les rencontres entre les deux pays revêtent toujours une couleur spéciale pour le joueur français.

Les arbitres russes sont considérés comme les tous meilleurs du monde. Espérons que cela serve les Français, contrairement aux malheureuses Bleues et leurs arbitres chinoises, disons-le, amateures.

Et c'est parti ! C'est la Croatie qui entre en jeu.

Premier but croate en moins d'une minute. Disons-le aussi, le handball paraît étrangement moins médiatisé que le football, alors que ce sport est très spectaculaire. Il est impossible de trouver dans les annales un 0-0, alors que ce score est légion dans le football !

Et premier penalty de la partie, à l'avantage des Français, penalty concrétisé par le capitaine des Bleus.

Les Croates reprennent l'avantage : 1-2

Les Français égalisent par Luc Abalo, par l'aile droite.

Les Croates prennent leur temps, et voici le premier arrêt de Thierry Omeyer. Alors que Balić s'enfonce dans la surface, il est bousculé. Penalty manqué par les Croates, nouvel arrêt du gardien des Bleus.

Balić utilise le moindre espace dans la défense, et fusille Omeyer.

Réplique sur penalty des Français. Les Français reprennent ensuite la balle, mais passage en force. Et dans les dix secondes suivantes, but croate. 4-3 au bout de près de 9 minutes.

Un Croate est à terre, mais il se relève bien vite. Le show va-t-il recommencer ? Le joueur prend un avertissement, et le jeu peut reprendre.

Burdet marque, et la France recolle au score. 4-4

Balić, en position d'arrière-gauche, s'arrache et marque un but venu d'ailleurs. Dans le retour vers leur camp, Karabatić est pris à la gorge, et un Croate sort pour deux minutes. Karabatić catapulte ensuite le ballon dans les filets de ses adversaires. Il faut profiter au maximum de la supériorité numérique ! 5-5

Superbe arrêt de Thierry Omeyer, mais la balle revient aux Croates.

Au sortir de la pénalité, les Croates reprennent l'avantage ! Aucune possibilité de fructifier la pénalité.

Burdet rentre, marque, et sort. L'homme du banc est décisif. 6-6

Bertrand Gille prend deux minutes en bousculant le teneur du ballon sur une contre-attaque. Penalty, et tir lobé.

Passage en force d'un Français, le ballon retourne dans les mains des Croates, alors qu'ils mènent dorénavant au score 6-8. Un quart d'heure de jeu.

Ballon perdu, et but croate sur un foudroyant contre. 6-9 Le match ne peut plus mal commencer.

Réplique de Cédric Burdet, et troisième but personnel. L'homme de luxe, côté français.

Sulić fait une faute, et donne un penalty aux Bleus. Girault concrétise. 8-9

Bertrand Gille sort de nouveau pour deux minutes ! Les Français doivent éviter de prendre l'eau. 8-10 Les ailiers croates sont particulièrement en forme. Vingt minutes de jeu dans cette première période.

Luc Abalo marque sur un tir puissant. 9-10 Alors que Gille revient sur le terrain.

Sur un tir contré et arrêté par le gardien français (4 arrêts), les Français reprennent le ballon. Abalo fracasse le poteau, mais le ballon revient dans les mains de Burdet qui crève les filets croates. 4ème but de Burdet, la France revient au score !

Sur un arrêt de Omeyer, contre-attaque des Bleus, et Burdet marque son cinquième but de la partie ! La France mène au score pour la première fois de la partie ! 11-10

Temps mort demandé par l'entraîneur croate. Les deux équipes mettent vite à contribution les possibilités de réajustement tactique. Puis ballon rendu aux Croates.

Abalo touche le montant, et ballon de retour aux mains croates.

Balić, l'homme croate, marque son troisième but personnel, et met fin au 3-0 des Français. 11 partout.

La défense croate joue grossièrement, et l'un d'entre eux sort pour deux minutes. Il faut prendre l'avantage ! Karabatić marque alors son deuxième but de la partie.

Les Croates étirent au maximum leur période à cinq sur le terrain, mais les Bleus finissent par reprendre la balle. Malheureusement, le gardien croate effectue son premier arrêt. Au jeu des arrêts, la France mène 5 à 2.

Contre fantastique d'Abalo qui marque, sur une action défensive de Burdet. Non ! Le but est invalidé ! Pour une faute imaginaire ? Il reste trente secondes dans cette première période.

Penalty superbement arrêté par Thierry Omeyer ! Temps mort, à neuf secondes de la fin, demandé par Claude Onesta, coach français. Le ballon est rendu aux Bleus, et sur une faute aux six mètres que se termine cette première mi-temps. La France mène par 12 points à 11 pour la Croatie. Dix minutes de repos.

Et la partie repart, avec le ballon côté Français. Narcisse marque en cinq secondes. 13-11

But croate, au bout d'une minute. Et sur le retour dans le camp croate, arrêt du gardien. La Croatie fait le chemin inverse et égalise ! 13 partout.

Abalo rate son tir. Omeyer arrête le ballon sur l'offensive croate qui suit. Les Bleus se positionnent dans le camp de leurs adversaires. Et Gille marque ! Et un Croate se prend de nouveau deux minutes de pénalité.

Guigou fait un marché sur la contre-attaque ! Toujours 14-13 pour les Bleus. Omeyer arrête le ballon, et Narcisse en profite pour monter et redonner l'avantage à son équipe. 100 % de réussite de tir pour Daniel Narcisse.

Deux minutes pour le frère, Guillaume Gille, et penalty réussi pour les Croates. 15-14 En infériorité numérique, un des Bleus tente un kung-fu, mais le rate. Contre-attaque et but croates.

Les Bleus ratent de nouveau le but croate ! Ballon redonné à leurs adversaires du jour. Et défense en zone ! Penalty réussi, et la Croatie reprend l'avantage ! La pénalité de deux minutes a été largement défavorable à l'équipe de France. 15-16

Narcisse remet les pendules à l'heure. 16 partout

Le signal vidéo bugue, à Pékin ! Nous sommes dans l'impossibilité de commenter la suite du match ! Quelle déception ! Pékin, c'est vraiment le bout du monde !

Nous reprenons en partie. 17 partout au bout de 12 minutes de jeu, avec un arrêt superbe de Thierry Omeyer.

18 partout, balle aux Croates, 15 minutes dans cette deuxième période. C'est vraiment rageant ! Est-ce un coup des Chinois contre les Français ?

20 partout, balle aux Croates, mais Omeyer arrête le tir et ensuite, but refusé pour pied en zone. Abalo reprend la balle et refait le même geste, cette fois validé ! Superbe ! 21-20 Il reste dix minutes dans ce match tendu et serré.

Les Croates égalisent à 21 partout.

Karabatić détruit les filets en inscrivant son troisième but de la partie. 22-21

Penalty pour les Français, pour reprendre l'avantage au score, ce qui est fait ! 23-22

Arrêt de Omeyer ! Les Bleus retrouvent le ballon, et Narcisse marque ! 24-22

Il reste six minutes dans ce match. Il ne faut pas faire de fautes, ce serait le pire moment. Omeyer arrête de nouveau le ballon, mais il est récupéré par les Croates. Ceux-ci louvoient autour du but des Bleus, cherchant la moindre faille à exploiter.

Temps mort demandé par le coach croate. Onesta affirme à ses hommes qu'ils ont le temps, et deux buts d'avance. Tenez bon !

Encore un arrêt de Omeyer ! Mais la balle sort en touche. La balle revient ensuite quand même aux Français ! Profitez de ce temps !! Quel match extrêmement tendu, c'est extraordinaire. Les Bleus font le siège du but croate, mais ils ratent l'occasion ! Retour dans le camp français, 24-22 toujours.

De nouveau les Croates perdent le ballon, toujours 24-22, et il reste moins de deux minutes ! Remise en jeu pour la France, après un tir de Karabatić. Narcisse marque sur un kung-fu spécial mais réussi, et 25-22 pour la France !

Arrêt de Thierry Omeyer ! La France reprend la balle ! Il reste 54 secondes, et la France mène de trois points. Temps mort demandé.

Deux buts à défendre en 40 secondes, 25-23. Tenez bon ! La fin du match se profile, et ça sent bon ! Faute sur Bertrand Gille devant la zone croate. Narcisse rate son tir. Mais le buzz retentit et la France est en finale !

La France gagne par 25 à 23, et accède à sa première finale olympique de son histoire. Les Bleus, très costauds, feront tout pour arracher la médaille d'or, la seule consécration internationale qui manque encore au palmarès français. Extraordinaire ! La France retrouvera le vainqueur du match opposant l'Islande à l'Espagne. Dans tous les cas, la France repartira de Pékin avec sa première médaille olympique dans un sport collectif. Pour le handball, ce sera la seconde médaille olympique de son histoire. Il faut l'or !

Rendez-vous à 9h45, dimanche matin prochain.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)