samedi 23 août 2008

Discussion avec J., gendarme de profession.

- Viens sous les couleurs !
- Qui ça ? Moi ? Que non ! Je lis les problèmes de l'armée chaque semaine dans le Canard enchaîné.
- Pourquoi tu ne veux pas ?
- Ce n'est pas mon univers ; je préfère faire parler ma tête plutôt que mes bras. C'est comme ça. Tout le monde ne cautionne pas l'armée.
- Pourtant c'est un boulot très bien et un boulot sûr.
- Mais pour quels risques ! Je n'en veux pas, j'ai trop de choses à donner au monde.
- Regarde-moi : je bosse au soleil en Corse, j'ai mon salaire tous les mois, le boulot est très bien !
- De ton point de vue. Ce n'est pas la peine de tenter de me convaincre, c'est perdu d'avance.
- Je sais...
- Je n'aurais pas l'esprit militaire, comme je n'ai pas l'esprit pour éduquer des gosses, selon le jury qui m'a recalé.
- Ah ouais.
- Oui, enfin, le système est idiot. Et toi, tu es d'accord pour que l'on envoie plus de gars en Afghanistan ?
- Moi, on me proposerait de partir, j'y vais cash.
- Pourquoi ?
- L'action, pour la thune.
- Tout ce que je rejette, en somme. Je me pose des questions sur le pourquoi y aller, par exemple. Déjà, là, ça coincerait.
- On gagne un max, là-bas.
- Rien à foutre. Si c'est pour perdre la vie deux jours avant de finir ta mission, je ne vois pas l'intérêt.
- C'est sûr. Ici, c'est pareil, on peut perdre la vie.
- Oui. Mais dans ton job, on peut perdre la vie plus rapidement que dans d'autres.
- C'est pour ça qu'ils nous paient mieux qu'un job assis derrière un bureau.
- Je n'ai pas dit le contraire. Et c'est sur ce point-là qu'on se rejoint. Je compte essayer de faire changer les choses sans passer par les armes. Il faudra bien, un jour.
- C'est sûr.
- Au risque de te mettre au chomdu.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)