mardi 8 juillet 2008

Voici, pour mon ami K. le S. des A., un passage gratiné d'un livre sur le Québec, puisque Môssieur a eu la chance d'y faire un (trop) court séjour, dernièrement. Je dois dire que ça tombe à propos, puisque je me suis attelé à un article d'une brochure traitant de l'histoire et de la langue québécoises.

Un sacré langage

Qu'est-ce qu'un « sacre » ? C'est un blasphème ordinaire, lancé sans aucune intention sacrilège. Dans la langue des quartiers populaires, il renforce la pensée. Il est toujours tiré du vocabulaire de l'Église et met bizarrement en situation le tabernacle, le calice, le ciboire, l'hostie, etc. Ces mots prononcés sur un mode fortement exclamatif : « Tabarnak ! Kâliss ! Cibouère ! Stie ! » servent à manifester la colère, l'étonnement, la réprobation ou simplement à mieux scander les phrases les plus anodines, qui s'agrémentent ainsi de « Sakramant !, Calvaère !, Batème ! » quand ce n'est pas du nom du Sauveur lui-même, prononcé « Kriss ! » et devenu un bien commode mot-outil. Comme d'autres « sacres » usuels, il se décline, se conjugue ; ainsi « se mettre en krisse », c'est se mettre en colère, « krisser son camp », c'est s'en aller, « décocrisser », défaire, etc. Les variantes supplétives sont nombreuses : « Câline ! », « Batèche ! », « Tabarouette ! », « Tabarnouche ! », « Cibole ! » et autres formes décentes. Comme l'écrit Gérard Bessette dans Le Semestre, « il me reste au moins ça d'incontestablement québécois : sacrer - quand je suis en brosse ou maudit, le joual revient au galop ».

Au Québec, Guides Visa, Hachette, 1995

2 commentaires:

Gauvain a dit…

J'ai du en entendre la plupart et avec l'accent, c'est encore plus drôle. "Stie d'calîce !!!!!!!"

Yohann a dit…

Ohlala garçon ! Si tu savais le bouquin que j'ai entre les mains !!
"La parlure québécoise" -> des pages et des pages d'expressions québécoises, à mourir de rire !

Torvine de maringouin !
Ôte ta graine dans ma sandwich !
Énerve-moé pas le poil des jambes !

Mouarf !! XoD

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)