mardi 29 juillet 2008

Le champ de blé rendait un son qui ouvrait en appétit, tout autant que cette couleur mie de pain mûrissant au soleil ; je m'approchai et cueillai un épi. On se nourrit avec ce qu'on trouve, et ces grains consommés, à défaut d'être croquant, fondaient sous la dent. « Tant pis pour le paysan ; avec la spéculation sans retenue et la montée des prix effective, un épi de plus ou de moins ne l'amènera pas à la faillite » ai-je pensé, pour apaiser ma conscience.

A proximité de la station d'épuration coule le ruisseau qui fit mes jours heureux de l'enfance. Un pont de fortune constitué de rondins et de palettes permettait une traversée les pieds au sec, et conduisait le randonneur directement dans le bois. La température descendit sensiblement, mais la sudation créée par l'effort n'allait pas cesser : le bois se situait sur un relief soutenu.

Le sentier déboucha sur une croisée des chemins : à droite, je savais où il menait ; à gauche, je l'ignorais, et il n'était certainement pas emprunté par des véhicules quelconques, car de jeunes et robustes châtaigniers croissaient sans vergogne en plein milieu. J'optais pour l'inconnu ; « Frissons garantis ! » Le vent s'amusait à secouer la canopée ; de hauts noisetiers se balançaient les feuilles agitées, offrant du sol une toile vivante de pointilliste.

La soif se fit insistante ; je me morigénai sur l'oubli fâcheux d'une bouteille d'eau. Retourner me rafraîchir au ruisseau fut une idée que j'écartai vite : de l'eau malpropre et malodorante en provenance de la station avait détrempé la terre alentour. Boire plus en amont ne m'inspirait pas non plus ; les cours d'eau en Bretagne n'étant plus hélas dignes de confiance, je préférai m'abstenir.

La sortie ensoleillée donnait sur un champ en friche et en pente, l'inclinaison orientée au sud. Le fil électrique utilisé comme clôture ne fut pas un obstacle insurmontable ; les piquets plantés droit et non selon l'angle de pente du champ abaissait de fait la hauteur du fil. Je passai également de la fraîcheur bienfaitrice des arbres à la chaleur moite des herbes transpirant la sève et la rosée.

L'endroit ne m'était pas familier ; je grimpai la colline, évitant des bouses séchées, preuves d'une activité bovine antique, jusqu'à une double rangée de fils électriques protégeant une plantation de pommes de terre. Le paysage, en me retournant, ne m'évoquai rien, non plus. Une colline me faisait face, la même parcelle, où sur ce versant des pousses éparses de fougères offraient leurs verdoyants chapiteaux.

Je m'y dirigeai, bousculant quelques insectes effarouchés. Un rapace siffla dans les airs ; levant les yeux, je l'aperçus loin devant, grand, majestueux, une buse ou un faucon ; à cette distance, l'oiseau de proie devait bien mieux m'observer que je ne pouvais le faire. Tandis que je restai à le regarder, lui s'élevait en cercles par un courant d'air ascendant.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)