jeudi 17 juillet 2008

Au pays du fromage fondu

Pour appuyer ce que je disais deux jours plus tôt, à propos de la mozzarelle.

Le Canard enchaîné
, édition du 16 juillet 2008
Tous droits réservés.
Rubrique «
Conflit de canard »

Comment transformer une citrouille en carrosse ? Prenez de la vieille mozzarella, du beurre périmé, du gorgonzola ou du fromage à tartiner hors d'âge, laissez-y les crottes de souris et autres vers qui s'y abritent, chauffez le tout, et vous avez un magnifique fromage fondu tout neuf prêt à être vendu en lamelles, dés ou râpé. Le quotidien italien « La Repubblica » a révélé l'affaire le 4 juillet. Deux ans durant, 11 000 tonnes de fromages pourris ont ainsi été « retapées » par un entrepreneur sicilien pour être revendues à de gros fromagers européens. Parmi lesquels Galbani, numéro un du fromage en Italie, avalé en mai 2006 par le français Lactalis. Mais voilà qu'en novembre de cette même année, à la suite d'un banal contrôle routier, un camion rempli de fromages en putréfaction amène la justice italienne à s'intéresser à cette « Gorgonzola Connection ». Illico presto, Lactalis ordonne à sa filiale Galbani de ne plus mettre dans son fromage fondu les frometons recyclés par le margoulin sicilien.

Le ministère français de l'Agriculture, qui voulait s'assurer que du fromage pourri n'avait pas traversé la frontière, s'est fait claquer la porte au nez par les Italiens, soudain très à cheval sur le secret de l'instruction. Et c'est sans doute pour le protéger qu'ils n'ont prévenu aucun de leurs voisins lorsqu'ils ont découvert le pot aux roses.

Mais au fait... comment ça se fabrique, le fromage fondu (chaque Français en mange quand même 1,2 kilo par an) ? Le texte qui encadre le fromage fondu est mince comme une croûte de comté. Chez Lactalis, où l'on fabrique 30 000 tonnes de fondu par an, à l'usine de Lons-le-Saunier, on mélange du lait en poudre (un tiers), du beurre italien (un tiers) et du cheddar lituanien (un tiers). Agrémenté à l'occasion de fromages invendus que l'on « réincorpore » de façon « très nettement marginale », affirme la dircom' de Lactalis. Pour l'essentiel, de la mozzarella
made in Lactalis que le groupe récupère sur les points de vente dès qu'elle flirte avec la date de péremption, mais « toujours avant cette date », précise le dircom'. Interrogé sur cette façon de faire, le syndicat des fondeurs de fromage se pince le nez, en ajoutant que Lactalis ne fait pas partie de ses adhérents. Pourtant, voilà une pratique de recyclage parfaitement grenello-compatible !


Dès qu'on lit « entrepreneur sicilien », j'imagine qu'il faut comprendre « entrepreneur familial sicilien ».

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)