mercredi 13 mai 2009

Nivellement par le bas

Éditorial
Le Monde, édition du 13 mai 2009
Tous droits réservés


Drôle de façon de régler un problème que de l'évacuer. Au prétexte que la culture générale est discriminante ; que ce sont les couches les plus aisées de la population qui en font usage et en profitent ; que les plus défavorisées ne la fréquentent pas pour n'en avoir pas acquis les "habitus" qui permettent de la comprendre et d'y prendre du plaisir, il suffirait de la rayer d'un trait de plume pour en faire disparaître l'aspect inégalitariste.

Paradoxal, quand on prétend que le salut de nos sociétés avancées est dans la connaissance et quand on vient d'octroyer la gratuité des musées aux jeunes. Mais qu'iront-ils faire au Louvre s'ils sont condamnés à voir dans le Saint-Sébastien du Pérugin une banale scène de western représentant un cow-boy transpercé de flèches ? C'est décidément mal lire Bourdieu de penser que le nivellement par le bas réglera les inégalités sociales. C'est justement parce que la culture est déjà trop sacrifiée sur l'autel des seuls savoirs qu'il faut lui donner toute sa place. Les élites le savent, qui n'ont jamais pensé qu'on peut réussir plus en pensant moins. Les voilà rassurées, la culture restera l'instrument de leur domination. Car, à niveau scolaire égal, c'est l'aisance qu'elle donne qui fait la différence lors des concours... et des entretiens d'embauche.

Marc Dupuis

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)