D’après un article du Monde daté d’hier, un nouveau dispositif est en chantier, dans la même ligne directrice que Dadvsi et Hadopi, répondant au nom comique de Loppsi 2 (oui, il existe une grande sœur).
Je vous résume le truc : la possibilité pour l’État de placer sur tout plate-forme électronique (ordinateur, téléphone portable…) un mouchard (qui prend la forme d’un spyware ou d’un cheval de Troie) comme bon lui semble sur une durée de quatre mois renouvelable une fois avec l’autorisation d’un juge. Ce logiciel espion pourra être inoculé par un support physique (clé USB ou autre moyen) ou par un moyen d’infiltration à distance (Bluetooth, WiFi…). Comme il faut rassembler toutes les informations récupérées, le tout s’accompagne de la création d’un (autre) super-fichier appelé Périclès.
Le gouvernement, par l’intermédiaire de cette mégère de MAM, avance des arguments tout à fait valables (lutte contre la pédo-pornographie, entre autres), mais l’on doit (et non pas l’on peut) s’interroger sur les véritables fins de Loppsi 2. Beaucoup n’auront rien à se reprocher, ça n’empêchera pas le spyware de s’installer sur votre disque dur. Déjà que Dadvsi n’est pas appliqué, que Hadopi est inapplicable (se faire condamner sans passer par une cour de justice ? On est en Chine ou quoi ?), celui-là doit faire prendre conscience aux Français que le tout-sécuritaire est une forme douce de totalitarisme, qui élimine petit à petit nos libertés.
Alors, pour se protéger efficacement, il existe quelques solutions : le cryptage des mails ainsi que de votre disque dur par un logiciel adapté ; le passage à Linux ; surfer anonymement grâce à Tor. Ou les trois ensemble, mais les deux premiers sont déjà suffisamment convaincants.
De même, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour : votre système d’exploitation, votre anti-virus, votre anti-spyware, votre pare-feu, d’utiliser Firefox avec l’ajout AdBlock Plus. Puis, de limiter au maximum l'utilisation de vos données personnelles en dehors de votre ordinateur familial. Malheureusement, cela ne devrait bientôt plus suffire.
Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)
2 commentaires:
bientôt, ton blog sera jugé comme déviant et trop critique envers le gouvernement en place ! A Quand la censure ???
Oh, hé, ne parle pas de malheur !
Enregistrer un commentaire