vendredi 24 juin 2005

Ce que vous allez lire est quasiment inédit en France : c’est la traduction française d’un épisode de Cowboy BeBop jamais diffusé ailleurs qu’au Japon : l’épisode XX Unreleased. Je m’étais déjà dit à l’époque (septembre 2004) que je devrais le traduire (il a un sous-titrage en anglais) pour mon plaisir, et puis pourquoi pas, que je diffuserais le contenu sur le journal ! Aujourd’hui, c’est enfin chose faite. Bon, la traduction est basique, digne de moi, j’ai tenté de reproduire le plus fidèlement possible l’atmosphère de la série (grande ambition). En particulier, chaque partie a un titre faisant référence à une chanson, comme c’était le cas pour les 26 épisodes de la série. Exemple : l’épisode 14 s’intitule Bohemian Rhapsody, du groupe Queen. J’ai réussi à trouver le groupe ou le chanteur de certaines d’entre elles. De plus j'ai marqué quel personnage parle pour toutes les parties, ce qui n'était pas le plus difficile, même pour du japonais. Last but not least, je tiens à remercier Stéphanie pour son aide précieuse à traduire des passages au-dessus de mes capacités (et maintenant pour m'avoir donné l'auteur de la chanson 15 !). Merci !

Voilà, maintenant je vous souhaite une bonne lecture, en espérant votre curiosité satisfaite (j’ai l’impression de parler à des centaines de personnes…). Et si certains passages vous semblent obscures, n’en tenez pas ombrage (c’est la faute à Stéphanie, hahaha ;-) j’plaisante), ce n’est qu’une traduction approximative.


Rien ne dure éternellement. Toute chose doit tirer sa révérence : c’est la tant redoutée loi de la nature. C’est un peu brusque comme annonce, mais aujourd’hui c’est le dernier épisode. Donc à cette occasion, j’aimerais rappeler toutes les choses qui se sont passées, et méditer là-dessus.

Partie 1 (Spike) : Food for Thoughts
La nourriture, c’est très important. Après tout, vous ressemblez à ce que vous mangez. Supposez qu’il existe un clone de moi, et qu’il n’ait jamais rien mangé d’autre que des hamburgers. Ce type et moi serions génétiquement les mêmes, mais nous serions des personnes complètement différentes. Le « Hamburger Spike » aurait un caractère davantage modéré que le mien… Ou bien serait le genre de gars qui va à l’église tous les dimanches. Il pourrait être un mec violent avec sa tête mise à prix. Ou un gars qui repasse ses chemises blanches avant de les enfiler. En tous points de vue, le « Hamburger Spike » est un individu différent de moi. En clair, quand vous choisirez ce que vous mangez, vous devrez bien y réfléchir.

Partie 2 (Jet) : Fools gold (The Stone Roses)
Il y a beaucoup à connaître d’un bonsaï. Il ne suffit pas juste de les tailler. Chaque bonsaï possède sa propre personnalité, et vous devez les laisser s’épanouir. Une personne stupide essayera de couper tout ce qui dépassera… Ils vont simplement couper, couper, et couper les branches qui dépasseront, alors que ces parties de l’arbre font toute sa personnalité et son originalité. Les personnes qui ne peuvent pas se figurer ça, ne devraient pas avoir le droit de tenir des ciseaux. J’ai de la peine pour le bonsaï.

Partie 3 (Faye) : Que sera sera
Je déteste les hommes qui ne pensent à rien. Mais je déteste les hommes qui forcent les autres à penser comme eux. Je déteste aussi les hommes qui ont de la pyorrhée. Il n’est pas pensable d’embrasser un homme si sa santé est mauvaise. J’aime les hommes dangereux. Mais… je dois les distinguer des hommes trop dangereux. Les hommes faibles ne m’attirent pas. J’aime les hommes qui connaissent leurs propres faiblesses. J’aime les hommes optimistes. Je ne peux m’imaginer essayer de prévoir à l’avance ce qu’il m’arrivera et en plus de vivre de manière pessimiste… La vie, probablement, ne s’embarrasse pas de savoir comment ça va mal tourner ou si ça va mal tourner.

Partie 4 (Ed) : You Can’t Always Get What You Want.
Ici Ed ! L’espace est très grand. Ed voyage pour trouver la vérité sur l’espace. Quand je marche pieds-nus, je me sens comme électrifiée. L’océan numérique est tellement vaste, il y a beaucoup de poissons. Quand je pose quelque chose sur ma tête, je deviens excitée. Quand je crois qu’il y a une vérité et que je la cherche, je n’arrive pas à la trouver… Mais quand je pense qu’il n’y a pas de vérité, je ne la trouve pas non plus. Je n’arrive pas à me procurer ce que je veux, mais je réussis à obtenir ce dont j’ai besoin.

Partie 5 (Spike) : Key of Life (Stevie Wonder)
Les humains vivent grâce à leurs battements de cœur. Un battement est une répétition systématique. En d’autres mots, un rythme. C’est vrai, quoique vous fassiez, le rythme est tout ce qu’il y a de primordial : quand vous marchez, mangez, faites l’amour, parlez… Le rythme est essentiel.

Partie 6 (Ed) : Doggy Dogg World
Wouaf Wouaf !! (Ein)
Hé . Hé ho Ein, pourquoi es-tu si poilu ? Je sais ! Parce que tu es sensible au froid ! Hé Ein. Tout d’abord Ein, pourquoi ris-tu si peu ? Oh, c’est parce que tu es nihiliste. Hé Ein. Après tout Ein, pourquoi es-tu si heureux ? Tu as raison. Parce que Ed est heureuse, vrai ?

Partie 7 (Jet) : Walk this Way (Aerosmith)
« Le plus grand respect qu’un écrivain puisse donner à ses lecteurs est d’écrire quelque chose auquel ils ne s’attendaient pas. » C’est ce que Goethe affirmait. Il a également dit ceci : « Que ce soit un ouvrage humain ou naturel, ce à quoi l’on doit particulièrement prêter attention est l’intention originelle. » Ce type a dit de sacrées bonnes choses… Qui se serait attendu à ce que je quitte mon métier de flic et que je devienne un chasseur de primes ? Tous mes vieux amis sont étonnés… Ils disent : « Tu as complètement trahi mes conceptions. » Mais au fond c’est bien. Je voulais faire quelque chose que personne n’aurait pensé voir venir de ma part. Voir des choses que vous n’avez jamais vu… Ecouter des histoires que vous n’avez jamais entendues… Mes anciens collègues sont assez envieux.

Partie 8 (Faye) : Natural Woman (Aretha Franklin)
Je déteste la simplicité. Je déteste aussi l’hygiène excessive. Etre au moins un petit peu sale, faire de ta maison et du monde des endroits plus faciles à vivre… Ils disent qu’ « une peau blanche dissimule sept imperfections », mais je déteste me cacher. Des marques… Des taches de rousseur… Qui a-t-il de mal à cela ? Si chacun avait la même peau, le même visage, vous ne pourriez dire qui vous êtes. Je ne sais pas moi-même ce à quoi les miennes correspondent. C’est pourquoi… je ne peux pas effacer ces indices. Ils sont tous des témoignages de ma vie, vous comprenez.

Partie 9 (Spike) : Instant Karma ! (John Lennon)
Laughing Bull parle : « Swimming Bird, sais-tu de quoi ton corps est composé ? » Je parle : « Je ne sais pas. Probablement d’une quelconque fiente d’oiseau roulant çà et là. » Bull parle : « Swimming Bird, sais-tu de quoi ton âme est composé ? » Je parle : « Je ne sais pas. Probablement d’un nuage de poussière voltigeant çà et là. » Bull parle : « Ces réponses sont fausses ; mais pourtant vraies. Ton corps est connecté avec l’univers ; comme il ne l’est pas. Ton âme comprend l’univers en entier ; comme elle ne le fait pas. Cela est pareil pour moi comme pour tout un chacun. Si tu détestes quelqu’un, tu te détestes en tant que tel. Si tu aimes quelqu’un, tu t’aimes en tant que tel. » Je parle : « Je ne ressens rien pour qui que ce soit. » Bull parle : « C’est… le plus terrible malheur sur cette terre. »

Partie 10 (Spike) : Sugar Mountain (Neil Young)
Si vous donnez à un bébé uniquement des sucreries, il vous criera qu’il ne voudra que cela, et il ne mangera pas les aliments nutritifs qui lui sont vitaux. Les choses comme les bonbons sont du poison après tout. Maintenant il ne faut pas croire que j’encadre seulement le domaine de la nourriture. Le monde est rempli de douceurs. Si vous ne consommez que ce genre de trucs, votre cerveau va pourrir et devenir du yaourt.

Partie 11 (Jet) : Chain of Fools (Aretha Franklin)
Eh bien vous voyez, la cuisine est un tout. Ce n’est pas aussi facile que de rajouter par-ci par-là des arômes. Une personne insensée rajoutera trop de goût et servira un plat où vous ne pourrez pas dire si c’est du poulet ou du bœuf. Ce genre d’individu ne devrait pas utiliser de wok (NdY : ustensile de cuisine asiatique, sorte de poêle profonde qui sert à faire revenir les aliments à feu vif). La saveur d’origine des ingrédients… Autrement dit, si c’est du bœuf, alors vous devez cuisiner en laissant le bœuf cuire tel qu’il doit être cuit. Sinon la viande sera immangeable.

Partie 12 (Faye) : Do it Yourself
« Ne comptes pas sur les autres et débrouilles-toi toute seule ». Je ne sais pas qui m'a appris ça mais j'y ai longtemps cru. Ce n'est pourtant pas aussi simple. Je ne voudrais pas qu'on compte sur moi car je ne serais pas capable de m'en sortir. Et même si c'était le cas, je me demanderais : « Etait-ce réellement pour leur bien ?... » A la fin, tu dois saisir ta propre chance.

Partie 13 (Spike) : If 6 was 9 (Jimi Hendrix)
Douter de tout ce que vous acceptez de croire… C’est très important. Une information reste une information, après tout. Si vous pensez que ce que la télé débite comme infos est la vérité, vous vous fourvoyez gravement. Ouvrez vos propres yeux, débouchez vos oreilles, et regardez et écoutez le monde qui vous entoure… Et surtout pensez à utiliser votre propre cerveau. Après que vous ayez douté de tout, il y a une possibilité de réel en ce que vous pouvez croire. C’est comme ça : pour croire en quelque chose, doutez de tout !

Partie 14 (Jet) : Amazing Grace (chantée par Elvis, Louis Armstrong, Ray Charles…)
Le bon côté des choses dans la chasse à primes, c’est qu’il n’y a pas de règles. Pour attraper les personnes fichées il n’y a pas écrit « Fais ceci » dans ton existence. Mais si tu les brusques un peu, elles vont commencer à se plaindre ou à devenir mauvaises et à dire que c’est contre les règles. Elles sont pourtant supposées vivre en suivant les règles établies ! Mais qui a conçu ces principes ? Ce n’est pas comme si nous étions nés pour obéir à quelqu’un. Qu’elles soient menacées ou corrompues, nos âmes ne sont pas à vendre. Malheureusement, l’âme freelance est une antiquité. Ah bon ? Et ce cœur-là alors ? Désolé mais c’est à un prix trop élevé pour l’acheter.
(Ed)
Une leçon, une leçon… Si on rencontre un étranger, suivons-le !

Partie 15 (Ed) : My Favourite Things (John Coltrane)
Ed n’a pas eu à souffrir de quoi que ce soit. Peut-être ai-je souffert, mais je ne m’en rappelle pas du tout. Si vous me demandez pourquoi, c’est parce que j’ai seulement fait des choses qui semblaient amusantes. De même que pour les choses ennuyantes, je trouve quelque chose d’un peu amusant en elles et ça m’excite. Mais si c’est trop ennuyeux, je vais dormir. Quand je dors, c’est rigolo de se retourner tout en rêvant. La fin.

Partie 16 (Spike) : Unfinished Sympathy (une excellente chanson de Massive Attack !)
Bruce Lee a dit ceci : « Vide ton esprit, évacue l’image physique que tu gardes de toi et sois comme l’eau. Si tu déposes de l’eau dans une coupe, l’eau devient la coupe. Si tu déposes de l’eau dans une tasse de thé, l’eau devient la tasse de thé. L’eau peut s’écouler ou elle peut violemment s’abattre. C’est pourquoi, mon ami, sois comme l’eau. » Comme prévu, mon cœur d’apprenti ne pouvait s’exprimer différemment. Il a également dit ceci : « Ce que j’enseigne n’est pas du self-défense ou comment vaincre des adversaires ou d’autres choses comme ça… Mais plutôt, comment s’affranchir soi-même par ses mouvements, que ce soit par la colère, la détermination ou n’importe quoi d’autre. Autrement dit, une méthode d’expression du corps humain en l’utilisant pour le combat. » Vous ne pourrez plus dire que Bruce Lee était juste une star de cinéma ou un artiste des arts martiaux, n’est-ce pas ?

Partie 17 (Jet) : Public Pressure
S’il existe un Dieu sur cette planète, j’aimerais lui demander un souhait : un châtiment divin à tous ceux qui restreignent la liberté.

Partie 18 (Faye) : Whole Lotta Love (Led Zeppelin)
Je pense souvent que je n'obtiens pas tout ce que je voudrais avec cette personnalité. Je pense souvent que comme ça les mecs biens vont partir en courant. Mais c'est ce que je suis donc je ne peux pas être aidée. Si je change, quelqu'un dira : « Même si je ressemble à ça je suis vraiment une femme d'intérieur. » Peu importe. Même si ça ne me mènera à rien de bien. A la fin... c'est dur... Simplement je vais regretter... Moi... ça devra être quelqu'un qui m'aimera pour moi-même. Bien, je pense qu'il faudra être solide pour être avec moi mais... il y a probablement un homme assez malchanceux sur terre...

Partie 19 (Jet) : Wild Style
Plus d’un siècle auparavant il y avait un joueur de saxophone appelé Charlie Parker. Il semble qu’il fut le premier homme à jouer sans utiliser de partitions. En d’autres termes, il était fatigué de jouer la même chose et commença à improviser : à jouer dans son propre style. La musique auquel il contribua s’appelle le Bebop. Oui, c’est vrai, c’est l’origine du nom du vaisseau.

Partie 20 (Spike) : Daydream Believer (The Monkees)
Nous dormons tous tant que nous sommes réveillés et sommes réveillés pendant que nous dormons. Le passé est-il la réalité ? Est-ce que les souvenirs sont la vérité ? Les rêves sont-ils des rêves ? Les rêves que nous faisons pendant que nous sommes endormis ; les rêves que nous faisons alors que nous sommes réveillés : il n’y a pas de différence entre les deux. Les personnes qui disent qu’elles ne rêvent pas ne font seulement qu’oublier. Et les personnes sans rêves ne s’en aperçoivent tout bonnement pas. Ce sont des lâches. Ils veulent les voir, mais ils se sont simplement eux-mêmes forcer à ne pas les voir.

Partie 21 (Spike) : Hang on to yourself (David Bowie)
Et c’est juste une illusion. Contrôlée par une main invisible, la vérité est toujours couverte par une épaisse bâche. Mais tout comme les lunes de Titan, elle existe discrètement. Eventuellement elle se montre d’elle-même après que la tempête de sable soit tombée.

Partie 22 (Spike) : Look Back in Anger
Donc… Arrêtons de passer notre colère sur de tels plaisirs simples. Ce n’est pas une blague. Encore moins une fiction. Ou alors, aurais-je encore fait un mauvais rêve ?

Partie 23 (Jet) : Tangled up in Blue (Bob Dylan)
Un chanteur de blues, quelque part, fut amené à dire ceci après qu’on lui avait demandé la définition du blues… « Le blues est… chanté à propos d’un certain genre de problème qui ne peut être résolu. »

Partie 24 : It’s all over now, Baby Blue (Joan Baez)
CE N’EST PAS LA FIN.
UN DE CES JOURS VOUS VERREZ LE VERITABLE « COWBOY BEBOP » !

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)