jeudi 28 février 2008

Intermédiaire III

Maussade, l'homme paie son passage, juché sur son vélo. Il voulait traverser le viaduc de Millau, eh bien il le traversera !

Il se rappelle l'époque de l'inauguration, lorsque les titres de la presse louaient « l'incroyable ouvrage », de quelle admirable manière « l'ouvrage » s'intégrait au paysage... S'intégrer au paysage ? Cette horreur arrachée des méandres surannées d'un cerveau de primate ? Quelle fumisterie ! Ça l'avait mis dans une rogne... Son estomac ulcéré s'en remettait à peine.

L'écologiste venait donc s'en assurer lui-même, hein, de la chose formidable, de ce désengorgeur de ville, de cette enthousiasmante œuvre d'architecte, « moderne ».

Le voilà, le grand mot passe-partout ! Moderne ! Et le pont du Gard ? Et le pont d'Avignon ? Ils ne sont pas assez nombreux, peut-être, les ponts défigurant la Nature ? Et à qui il profite, ce viaduc ? Aux gérants qui s'en mettent plein les fouilles ! Aux touristes ! Aux poids lourds ! Que des dangers publics ! Que des pollueurs !

Pédalant furieusement (voulant par là même peut-être enfoncer le viaduc dans le sol), l'homme s'aperçut qu'il approchait du quatrième pilier et qu'il n'avait pas encore profité de la vue. Il apaisa son allure et sa hargne, puis se gara.

Pas nécessaire de bâtir un tel monstre de béton pour apprécier un panorama comme celui-là. De toute façon, il n'est qu'utilitaire ce viaduc, il ne sert qu'à transbahuter les touristes et les poids lourds plus rapidement au sud. Le passage est tellement rapide qu'ils n'apprécieront guère le paysage à sa juste valeur. Ils s'extasieront pendant une minute et oublieront d'autant plus v...

Un sac plastique se plaqua sur sa figure quand, mauvais, il se retournait vers l'autoroute. Complètement surpris et aveuglé, il déambula un instant comme une marionnette, avant d'arracher le sac en le jetant. Celui-ci disparut dans les airs.

Rouge de honte et de rage, l'homme enfourcha son vélo et termina sa traversée.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)