mercredi 27 février 2008

Intermédiaire II

Le soir tombait sur les terres brunes et rocailleuses. Les hautes collines au sud venaient d'enlever le soleil.

Nous nous étions stationnés un peu en amont de la route blanche et sèche, pour finir à pied le chemin.

Tu as destiné tellement de temps à l'étude de cette civilisation perdue, que parfois j'ai marché au bord du désespoir. C'est moi que tu avais failli perdre, au bout du compte.

Je te suis ; combien de fois avons-nous emprunté cette voie ? Nos randonnées dans cette région mythique, je les garderai au plus profond de mon être. L'insouciance de notre jeunesse mêlée au sérieux de tes recherches ; cet air enivrant empli de sel, de la fraîcheur de l'olive, des senteurs d'agrumes, un air j'en suis certaine digne de l'aube des temps... L'attirance pour cette région hantée par les Mycéniens s'accommodait à l'amour que je te vouais. Jusqu'à un certain point.

Les rares souffles de vent secouent les touffes d'herbes et quelques-uns de tes cheveux argentés. Tu avances résolument. Cette lueur dans tes yeux... Le pont de Kazarma.

Je me suis souvent interrogée sur l'attraction que déployait dans ton esprit cet amas de pierres ; tu avais beau m'expliquer l'agencement des blocs en appareil cyclopéen, je n'y comprenais goutte, ou je paraissais n'y rien comprendre. C'est la passion dans ta voix que je buvais.

Tu t'es arrêté au-dessus de la voûte, appuyé sur ton bâton de marche. Au loin, une chouette a hululé. A scruter ton visage détendu, on devine ta jubilation intérieure, on devine que tu te souviens, on sait que la maladie n'a pas encore tout effacé. C'est une victoire à la Pyrrhus ; je la préfère au néant.

Soudain, tu t'es tourné vers moi, sourire aux lèvres, et tu m'as donnée le plus beau cadeau.

Tu m'as appelée.


N.B. : le pont de Kazarma se situe dans le Péloponnèse, la célèbre péninsule grecque

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)