samedi 25 décembre 2004

Je trouve intéressant que cette année finisse sur le largage de la mini-sonde Huygens sur l'orbite de Titan. J'ai beau être en Histoire, je me penche toujours sur les recherches scientifiques, et le domaine de l'astronomie m'attire autant, mais moins en ce qui concerne la physique de la chose. Depuis tout petit déjà je m’étais éveillé à cette discipline, et on ne rejette pas facilement ce que l'on a aimé dans le passé (sauf la ratatouille).
J'en étais à Huygens. Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans les journaux, papier ou télé. Cela m'emm.... parce que je voulais écrire un article là-dessus depuis un bon mois déjà, et je n'ai pas trouvé le temps, sauf maintenant. Tout ça pour dire qu’aller rechercher une explication des origines de la vie sur Terre sur ce satellite gelé est tout bonnement passionnant. C'est vrai que l'argent utilisé dans cette mission d'exploration spatiale aurait pu servir une autre cause, mais que voulez-vous... Ce n'est pas moi qui décide.
A 8h43 Temps Universel (TU), le 15 octobre 1997 fut lancé la sonde Cassini-Huygens pour un voyage interstellaire de grande ampleur. Ce n'est qu'en février 2004 que la sonde atteint son objectif, après avoir approché le Soleil et Vénus, photographié la Lune, plusieurs astéroïdes de la Ceinture ainsi que Jupiter. Ayant enfin en point de mire Saturne, elle commence alors à envoyer des clichés noir et blanc puis couleur, mais également des films courts d'un intérêt énorme. Elle découvre d'autres anneaux, grâce à la formidable résolution de ses photos (contrastant largement avec Voyager 1) puis d'autres petits objets en orbite de l'énorme planète gazeuse. Et enfin, elle se rapproche de Titan, et de ce que Cassini nous envoie, on ne retire que peu d’enseignements sur ce que cette lune est. Liquide ou solide ? Quels sont ces mystérieux nuages blancs au pôle sud ? Des questions aux réponses peut-être bientôt dévoilées.
Je trouve cela tellement fascinant... J'aimerais tellement être là-haut... Un jour ça viendra, je ne peux y être qu'en pensées pour l'instant.
Imaginez... Vous flottez dans le vide, au ras des anneaux, et vous avez cette énorme, cette gigantesque boule couleur crème caramel à vos côtés, éclairée par une étoile lointaine, si lointaine... Quel fantastique paysage !
Pourtant, le plus splendide paysage que nous ayons est plus proche que le milliard de kilomètres nous séparant du Seigneur des Anneaux (métaphore de Saturne... ;-)). Et si inaccessible...
La Terre, mes amis et amies.
La Terre.
Cette teinte bleue... Bouleversante, à en pleurer. Cette beauté d’une incommensurable pureté, que nous sommes en train de souiller.
Je ne serais jamais amoureux que pour ma planète et l’hypothétique femme qui partagera ma vie.

Revenons à Titan. D’une part, je vous conseille d’aller jeter un œil au site de la N.A.S.A. (www.nasa.gov) parce qu’en ce qui concerne certaines photos prises par Cassini, c’est au sens propre à couper le souffle. C’est le choc que j’ai reçu. On se sent petit
D’autre part, Titan est considéré comme un reliquat de Terre figée à l’aube de sa création. C’est le fait de remonter à nos propres origines par moyen interposé qui m’intéresse. C’est le champ de découvertes le plus vaste que l’on puisse trouver, et ça m’enchante à un haut point. La philosophie qui s’en dégage est également riche en enseignements, et quelque part, cela rejoindra l’œuvre littéraire que je tente de composer.

S’il n’y avait eu l’Histoire, je me serai sans aucun doute jeté dans l’orientation de l’étude des astres, si difficile soit-elle. Quand la motivation est là, peu de choses peuvent empêcher notre progression.
Mais bon, je donne rendez-vous le 14 janvier prochain, lorsque Huygens plongera dans l’atmosphère de Titan (parce qu’elle existe cette atmosphère !) avec une température estivale de –200°C, pour je l’espère nous dévoiler un des grands mystères de notre maison : le système solaire.

J’ai souvent été dans la Lune, et ça vaut la peine. Est-ce que je vous emmène avec moi ? :-)

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)