samedi 28 août 2004

J’ai découvert quelques bons paragraphes d’un comique, Pierre Desproges. Je dois dire que son style, du moins dans ce que je vais vous faire partager, me fait beaucoup rire. C’est bien pensé, bien manigancé dans la surenchère de mots et de jeux de mots… Joliment tourné.

Chapitre sexe
« En revanche, ma vie publique concerne tout le monde. C’est pourquoi je me dois de vous narrer ma dernière partouze, chez la comtesse Priscilla de Lorgasmonte.

Je pétrissais une attachée d’ambassade anglophone qu’un ancien président du Conseil besognait gravement, en ahanant de rauques exclamations bestiales d’où il ressortait en clair que l’aboutissement de ces va-et-vient n’était plus qu’une question de minutes, et que ce bouquet final allait être marqué par un débordement torrentiel remarquable au point de reléguer conjointement dans l’oubli la rupture du barrage de Fréjus et la grande crue de 1910. »

Chapitre nul
« […]
Je parle aussi des étudiants en lettres, j’en connais, dans ma propre famille, il y en a plein les coussins où ça se vautre d’ennui en se goudronnant les poumons fumeux face à la télé blafarde d’où suinte inévitablement cette lugubre bouillie verbale de rock à la con écrite directement au balai de chiottes par des handicapés mentaux dont la poésie de fond de poubelle oscille périlleusement entre le bredouillis parkinsonien et la vomissure nauséeuse que viennent leur cracher à la gueule de faméliques débris humains de vingt ans, agonisants précoces, les cheveux et le foie teints en vert par les abus d’alcool et de fines herbes, le tout avec la bénédiction sordide d’une intelligentsia crapoteuse systématiquement transie d’admiration béate pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la merde. »

Chapitre pitre
« Peut-on rire de tout ?
Peut-on rire avec tout le monde ?

A la première question, je répondrais oui sans hésiter.
Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.
S’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout.

A la seconde question, je répondrais : c’est dur.
C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans quelques environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment ma jovialité monacale. »

Chapitre femelle
« Vous m’apparûtes sur l’écran, mon amour – vous permettez que je vous appelle mon amour ? Je crus défaillir.

Je sentis le fa se dérober sous mes pas alors que, normalement, c’est le sol. Mes bras tremblaient, mes jambes flageolaient au gigot, c’est tellement meilleur, bref mes membres, je veux dire la plupart de mes membres, mollissaient.

Cette femme m’a rendu fou. Vous m’avez rendu fou, délicieux petit cabri sauvage indomptable. Ah ! Femme étrange. N’abrites-tu point, sous la robe austère de la speakerine, la plus fine petite culotte de soie noire sauvage qui, comme un écrin de pétales veloutés d’orchidée sauvage, maintient dans la chaleur moite de son duvet tendre les plus exquises rondeurs charnelles finement duveteuses où la tiédeur exsangue de l’été finissant a laissé la dorure attendrie de ses rayons ultimes poser son sourire de cigale sur ton corps alangui que ma détresse exalte au soir de solitude où tu me laisses anéanti d’impuissance et totalement dérisoire devant cet écran glacé où je me cogne en vain, comme le papillon de nuit aveugle en rut se calcine la zigounette sur l’ampoule brûlante où la phalène poudrée l’attend les ailes offertes et le ventre palpitant pour une partie de trompe en l’air. »

Mouhahaha, trop drôle. J'apprécie ce genre d'humour. Surtout quand c'est moi qui le fait et que personne ne capte. Ça, c'est marrant. :-)

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)