dimanche 9 octobre 2005

Cela prose-t-il un poème ?

Ressentir la pluie au fond de soi comme elle s’écrase sur mon toit.
Marcher jusqu’à la derrière goutte et arriver au pied de l’arc-en-ciel.
Paupières closes, laisser la lumière du cœur traverser le pont des soupirs.
Inhaler la bienvenue vivifiante de la flore, s’invitant à l’espoir collectif.
Pensée de la mémoire, souvenir des yeux, brouillard de larmes.
S’asseoir à l’ombre d’un doute, l’aube pointant le souci du doigt.
Mâcher fermement l’amande ; croquer le sel de l’amertume : impérissable !
Arpentant un chemin vallonné, rire à gorge déployée du précipice vertigineux.
Flânant à la vanille sur un oreiller en plumes, l’âme met les voiles.
S’évader des maux (propriété prosaïque) et se vider d’hélium.
Prêter l’oreille à ma muse, susurrant de sa voix cuivrée, au timbre piano.
Discerner l’épanouissante mosaïque, l’imago sémantique perdant son auréole.

Composer, composter ; vers qui tombe aspire à la feuille sa sève élaborée.


Ce poème-ci a été façonné selon le temps, c'est-à-dire que j'ai laissé venir à moi les termes qui s'imposeraient dans une phrase. Je précise que je l'ai débuté vers la fin juillet, et qu'il s'y est imposé une ligne directrice au fur et à mesure. Terminé aujourd'hui même.
Je dois dire que je suis assez voire très content de ce poème, chose rare.
:o)
J'espère en rédiger d'autres du même calibre. Mais ne me demandez pas quand ! Ce que je sais c'est que j'écrirais d'autres poèmes, pas forcément dans la même veine que celui du dessus, mais il y en aura d'autres.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)