dimanche 11 janvier 2004

Depuis tout petit je me suis débrouillé pour parler ou écrire. Je voulais toujours dire quelque chose. Je désirais ardemment m’exprimer. Cela se manifestait par une boule au fond de la gorge, et qui était constamment réprimée car finalement je ne voyais pas l’utilité de raconter des histoires aux adultes, car ils n’ont jamais le temps pour vous écouter [et puis, à vrai dire, il me manquait de grosses tranches de vocabulaire].
Aujourd’hui, ce n'est plus tout à fait le cas, c’est moi qui me retrouve dans la position de l’adulte (si j’ose dire), et bien que ça me désole, je comprends quelque part pourquoi ils n’en ont pas le temps. Il faut savoir se mettre des deux côtés pour émettre un avis.

L’imagination m’est vitale. Je carbure à l’imagination. Comme l'aurait suggéré Zola, regarder le monde avec trop de réalisme amène à la dépression. D’un autre côté, voir la vie avec une surabondance imaginative nuit à votre compréhension de la société. Les extrêmes sont irrémédiablement fatals.
Faute de pouvoir m’exprimer pleinement par la voie orale, je me suis lancé dans l’écriture. Pas un mauvais choix, si je regarde en arrière. On m’a toujours affirmé que je ne pourrais subvenir à mes besoins en m’appuyant uniquement sur l’écriture. C’est vrai, je n’ai jamais dit le contraire. Pourtant, comble de tout, je souhaite devenir professeur d’histoire-géographie : il n’y a pas mieux en matière de communication orale ! Et c’est une matière littéraire… La contradiction, ça me connaît j’ai l’impression.

L’imagination, c’est le pouvoir de créer et de défaire, le tout avec équilibre. L’imagination, c’est une balance où sur un plateau est déposée la façon dont votre esprit analyse votre correspondance avec l’extérieur, et sur l’autre plateau vos influences, votre vécu. Et l’important est de savoir jauger, peser, mesurer chaque partie pour la mettre en pratique.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)