mercredi 7 janvier 2004

Alors, qu’aura été 2003 pour moi ? En un mot : transition. Et en quelques lignes : lisez ce qui suit !

Hasard de ma naissance (en plein été), toutes les années scolaires j’ai l’âge requis, je garde le même âge. C’est-à-dire que pendant toute ma Terminale j’ai eu 19 ans. Or 2003 fut le passage à la vingtaine, ce qui est différent des nombreux amis qui ont eu 18 ans, la majorité civile. La vingtaine nous fait comprendre une chose : on devient vieux, donc plus mature dans sa tête. Je n’ai fait mon deuil de l’adolescence que cet été. J’ai changé de monde. 2003 fut vraiment l’année de tous les changements. C’est une année où j’ai raté autant que j’ai réussi. Et en cela, je suis globalement content de 2003. J’ai enfin commencé à m’affirmer, j’ai commencé à devenir moi-même, quelqu’un à part entière. Avant je vivais le plus souvent à l’ombre des autres, je n’avais pas un avis à proprement parler (je «
suivais le mouvement »). Aujourd’hui, je suis mon propre mouvement.
J’ai eu tort de penser que tout ce que j’espérais allait m’arriver en une année. Je vois plus loin désormais. Mon horizon ne se limite plus aux chiffres comme 2004, 2018, 2056… Je vois un étalement sur plusieurs années, où de fantastiques et très mauvaises surprises me tomberont sur le nez (j’espère plus de belles surprises, quand même…). 2003 ne fut que la première étape, même si ce changement a commencé bien avant, au niveau de la rentrée scolaire de septembre 2001. C’est inimaginable les changements que j’ai subi depuis cette époque.
Ma deuxième étape a déjà commencé : la Fac d’histoire. Quand s’arrêtera-t-elle ? L’avenir seul me le dira.

Bilan 2003 :
La plus impressionnante année de ma vie, sous tous les plans.
Les + :
- mon permis de conduire
- la fin des années lycée (5 tout de même !)
- mon Bac
- j’étudie enfin ce que j’aime.


Les - :
- (grosse) carence au niveau affectif (c’est récurrent mais c'est plus pénible à supporter chaque année) avec quelques vents et dérapages.
- quelques tensions familiales (ça s’est calmé)
- fin d’une classe où malgré des passages à vide je me plaisais énormément, et dispersement de grands amis.

Conclusion :
Si 2004 équivaut à 2003, ce sera une sacrée année !

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)