mercredi 7 janvier 2004

Cela fait une semaine que l’année 2004 a démarré. Cette échelle numérique ne signifie rien pour moi. Mon avis est que si l’on doit prendre une date pour se repérer dans les âges, elle doit se situer au début de l’Histoire, quand les Sumériens ont inventé l’écriture, au milieu du IVème millénaire avant J.C., pour vous donner une idée de date par rapport à celle de la naissance approximative du gourou de la secte chrétienne. Donc, à mon humble avis, on serait en 5504 après l’écriture.

Personnellement, cette date me conviendrait parfaitement, je ne vois pas pourquoi par le simple fait que la culture chrétienne dominerait et se serait assimilée à nos esprits, je devrais subir cette calomnie. Autant prendre une année (approximative aussi) qui concerne l’avancée de l’Humanité dans sa globalité.
On pourrait remonter loin dans ce jeu, après tout. Pourquoi ne pas prendre une date quand l’homme a appris l’élevage et l’agriculture ? Ou bien quand il a commencé à maîtriser le feu ? Ou encore quand l’Homo sapiens sapiens (on se demande aujourd’hui si certaines personnalités internationales méritent cette qualification de très sage, comme l’énonce le nom de notre espèce. Enfin, là n’est pas la question.) s’est supplanté aux autres Homo ? Ou encore quand les primates ont quitté le berceau de l’humanité en Afrique ? (Donnez d’autres repères chronologiques si vous voulez, y’a moyen de rigoler !)
Non, sérieusement, c’est l’écriture plus qu’autre chose qui se démarque. C’est la frontière symbolique entre la Préhistoire et l’Histoire. C’est l’entrée de l’humanité dans la tradition écrite, surpassant peu à peu la tradition orale de mémoire. Sans cela vous ne pourriez me lire (salauds de Sumériens !). Sans cela nous ne pourrions communiquer par lettre ou par mail. Et ce n’est pas un mec comme J.C. qui oserait dire le contraire (vous connaissez le plus grand best-seller de tous les temps : la Bible). L’écriture est un puissant vecteur de toutes nos émotions, les plus affreuses comme les plus belles. Qu’est J.C. ? Un exutoire de sentiments ? Une poubelle à péchés ? Je pense qu’il aurait explosé par suralimentation de folies humaines depuis un paquet d’années. On jette nos passions en un homme qui a certes existé, je ne le nie pas, mais qui reste un homme. Je préfère partager mes passions avec tout le monde, qu’avec une personne seule, par pensée. Car l’écriture permet de délivrer nos passions. Ensuite, c’est à chacun de faire ce qu’il veut de ses passions. Je ne connais pas la proportion de personnes vouant une passion à J.C. (et s’ils la partagent, tant mieux pour celles-ci), mais je pense franchement que l’humanité ne doit pas se baser sur ce qu’un homme a fait, mais sur un événement qui a changé la mentalité des hommes en profondeur, et ce pour l’éternité. Peut-être avez-vous repéré une contradiction (possible) dans ma phrase précédente. J.C. est un non-événement dans l’Histoire. C’est même la plus grosse imposture de tous les temps, aussi puissamment qu’a pu l’être la Bible. Il a juste orienté les mentalités psychiques dans une direction, rien d’autre. Une trop forte et radicale orientation.
Et J.C. avec le christianisme n’est pas le seul exemple que l’on puisse donner. L’Islam avec Mahomet est basé sur le même principe, et n’a pas un parcours non moins sanglant que la chrétienté. Pour le judaïsme, c’est pareil, c’est un magnifique cas de stagnation culturelle de plus de 26 siècles, centré sur une idée de peuple élu par un être fictif. Toutes ces religions sont restées ancrer dans le passé, et ne se dégagent pas de ce bourbier dangereux. Il n’y a pas d’évolution mentale, on cadre la vie sur un livre (Ancien Testament, Evangiles, Coran…), or mettre en cage un esprit humain est un crime.
Une religion est toujours une secte à l’origine. Ce n’est que lorsqu’elle atteint une maîtrise totale sur les administrations et les populations qu’une secte atteint ce stade et grade de religion. Qui ne nous dit pas que la Scientologie ou les Témoins de Jéhovah supplanteront l’Islam ou le christianisme dans les prochaines années ? Tout empire est condamné à disparaître, même spirituelle.

Je respecte les pratiquants, sachez que je n’ai absolument aucune pensée négative vis-à-vis des personnes possédant une foi religieuse. C’est leur choix propre, ils font et vous faites ce que vous voulez. C’est
uniquement mon avis que j’ai rédigé. Donc si par hasard, quelqu’un n’apprécie pas ce que j’ai marqué au-dessus, c’est qu’il n’est pas tolérant, qu’il ne considère pas chaque homme comme un être à part entière, et que c’est lui-même qu’il rejette. Il n’y a pas de personne existante qu’il y ait à mépriser plus activement.
Tout ça pour une histoire de date… Les guerres les plus atroces ont éclaté sur des détails aussi infimes.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)