lundi 1 décembre 2003

Alors, alors... Je suis plutôt content de la semaine passée, en effet, je pense sincèrement avoir trouvé ma voie : l'histoire. Je m'y sens vraiment très bien, c'est génial. C'est vraiment stimulant de savoir que l'on suit des études que l'on aime, sans contraintes d'aucune sorte ! Vous me direz : pourquoi ne pas avoir choisi L depuis la seconde ? Parce qu'à ce moment ce n'était pas ce qui m'intéressait... Rectification : ce n'était pas la voie qui m'intéressait.
Je n'ai jamais détesté les matières scientifiques, oh non ! Au contraire ! J'aimais beaucoup les maths, la physique, la chimie, la biologie (sauf l'agro)... J'ai de tout temps fait la nuance : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ces matières, je disais que je n'arrivais pas dans ces matières... Arrivé en Terminale, la vérité m'a sauté aux yeux : je ne voulais pas de matières scientifiques dans mes études supérieures. Puis petit à petit, l'histoire s'est dégagée du reste, c'était vraiment la seule matière où je n'éprouvais aucune difficulté, où tout me semblait clair, limpide ; les intrigues, les trames historiques me "passionnaient"... De vieux souvenirs me remontaient en tête : mes livres sur l'histoire du monde,
Indiana Jones, mon énorme passion pour les dinosaures... Curieux de tout je l'étais, je le suis, et je le serai ! C'est indispensable... (D'ailleurs aujourd'hui j'ai été surpris d'apprendre que je possédais trop de culture. C'est la meilleure, tiens !!)
Bref, la résurgence de ces vieux souvenirs (bien que ce fut en grande partie inconscient, rassurez-vous) m'a copieusement influencé. Et c'est lors de ma visite à la Fac de Quimper que les digues ont sauté : l'histoire, ou c'est marre des études, je vais en apprentissage. Vous avez bien lu, si je n'avais pas eu mon Bac, mon futur m'aurait conduit dans le manuel (si je n'ai pas mon DEUG non plus d'ailleurs). Je ne l'aurais pas supporté et je ne le supporterai pas, je préfère faire bosser ma tête de dingue que mes doigts engourdis. Je n'ai pas honte à le dire, seulement, je ne suis pas très habile de mes dix doigts (avec l'escalade ça va mieux, merci) sauf pour tenir un stylo, là j'ai moyen de me débrouiller. Et puis, je dois imputer mon choix au soutien de Mme Dominique Christien, qui, elle, avait immédiatement vu que les Lettres me seraient plus favorables. Depuis la Seconde même je dirais qu'elle l'avait remarqué. J'aimerai garder contact avec elle, tiens ! Je vais lui écrire une lettre, mais ne comptez pas sur moi pour dire quoi que ce soit là-dessus. Non mais ! [
Jamais écrit de lettre]
Parce que, petite parenthèse, moi je tire mon chapeau à Muriel, Marie et Sylvain et aux autres pour le nombre d'heures qu'ils supportent en cours de Bio, Phys & Co... Z'avez du courage. Ne croyez pas qu'en Fac on a les doigts de pied en éventail, mais le bourrage de crâne est beaucoup moins rude et intensif [tu
verras, en L3...]. Donc... Pour les économistes genre Caroline et Corrine, tout cela représente (pour moi) un gigantesque brouillard... Pas de commentaires à fournir ! Sauf le polycopié que j'ai feuilleté sur le positionnement des doigts et bras, c'était drôle.
Au final, je me sens tellement bien à Quimper que je risque d'y rester plus longtemps que le simple DEUG... Si certaines lois passent sur les universités, je passerais ma licence et (ça c'est quasiment certain) mon CAPES à Kemper. Il faut impérativement que ces lois passent. Après on verra, sinon ça reste Brest pour la continuité de la filière. 'Vont devoir me supporter plus longtemps que prévu, fait vraiment c***r ce gouvernement !

En tout cas, le prof avec qui j'ai passé l'exposé m'a donné confiance. Si je suis agréable à écouter (d'après lui), c'est que je ne dois pas être mauvais conteur, ça m'entraîne pour quand j'aurai des enfants !!
Arf arf arf !!! Je n'ose pas imaginer dans quelle situation je serai à ce moment, si ô grand jamais ça m'arrive !... Sacré moi, va... Au moins j'arriverai à capter leur attention en cours comme à la maison. Yohann, le papa en herbe. J'hallucine moi ! C'est quoi ce délire encore... *PaF* une bonne claque.
Cela doit se sentir en exposé que je suis motivé. Tant mieux ! Tant mieux... Enfin une bonne chose qui m'arrive ! Parce que le reste... Vide total. A part mon bouquin (il y en a plus d'un en projet dorénavant...) où ça avance très bien, mieux que je l'escomptais même, et bientôt la sortie du
Retour du Roi où je vais perdre un bon litre d'eau en larmes à chaque visionnage (j'en prévois 3, minimum, donc mon budget prévu pour les 2 premiers volets passe légèrement à la trappe, je vais faire ce que je peux !), c'est le néant. Je ne peux pas dire que ma vie est vide, mais des cases sont désespérément poussiéreuses car inutilisées, et ça, c'est parfois dur à oublier. J'en ai un peu marre du quotidien, c'est peut-être pour ça que je veux enseigner : pour découvrir de nouvelles têtes, de nouvelles mentalités, de nouveaux horizons. J'y pense, mais j'adorerais voyager un peu partout dans le monde. Quand je vois mon prof d'histoire contemporaine qui nous dit avoir traversé plusieurs fois la frontière afghano-pakistanaise... Ce n'est pas le lieu idéal, je sais !
Voilà voilà. Ce ne sont que des idées lointaines, houlaaa !! Vont-elles se concrétiser ? L'avenir me le dira.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)