mardi 8 août 2006

_Quoi ?
_Le monde va mal ?
_Ouais, pas faux. Rahlala, que faire ?…
_Déjà, que l’agriculture en France arrête de produire du maïs, plante d’origine tropicale qui aspire des quantités d’eau monstrueusement élevées. L’énorme épine dans le pied que l’on s’enlèverait… Mais non, puisqu’on est un pays à tradition agricole, il faut cultiver, encore et toujours.
_Bel article plein d’espoir ce matin dans le Ouest-France (pour une fois) : transformer la paille en pâte à papier. Comme le dit Mr Delmas, « ça fait toujours mal de couper un arbre, alors que la paille on peut en jeter 700 à 800 mille tonnes par an. » En plus de ça, c’est un complément de revenus pour les agriculteurs, ils coûteront moins chers dans ce cas ! Non ? 130 000 tonnes de paille pour 50 000 de papier et 50 000 de produits dérivés ! Fallait y penser. Pas beaucoup de déchets, dix fois moins d’eau utilisée que dans une usine classique (quand on voit le gaspillage révoltant là où je travaille…), je vote pour. Des arbres sauvés… Qu’est-ce qu’ils attendent pour une généralisation ?
_A quand les énergies renouvelables ? La France, pays du lobby pétrolier (Total…). Quand on voit où ils en sont au Brésil… Il y a même des Clio roulant à l’alcool ! Des Clio ! Le bémol, c’est qu’il faut des champs extrêmement étendus, et qu’au Brésil cela s’est fait au détriment des forêts primaires. Mais il est temps de passer à autre chose que le pétrole, comme ça on affaiblit les Etats du Proche Orient (Iran) ainsi que l’Etat qui en ce moment se croit plus fort que le reste, j’ai nommé la Russie.
_A quand l’autonomie énergétique de chaque foyer ? Panneaux solaires, récupération d’eau, double vitrage… L’autonomie est un grand mot, je vais un peu trop vite, disons plutôt un énorme pas vers l’indépendance. Là où le bât blesse, c’est qu’en France ce sont des compagnies publiques qui gèrent l’eau, l’électricité… Si on enlève ces revenus à l’Etat, croyez bien qu’ils vont tout faire pour trouver un autre moyen d’imposer tout ce barda.

_Je peux être paranoïaque, mais je me rends compte que la vitesse trop lente de la réforme énergétique en cours n’est autre qu’une volonté délibérée de freiner au mieux les innovations d’économie. L’Etat a trop à perdre en ce moment pour avancer dans ce domaine.
_Put*** de politiques qui ne bougent que fesse par fesse.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)