jeudi 24 novembre 2005

__J’ai été troublé par un passage du Zapping d'aujourd'hui. On y voyait un jeune garçon d’une quinzaine d’années méditant dans un tronc d’arbre. Je ne me souviens plus de quelle émission était tirée l’extrait, je crois me souvenir d’une chaîne info filiale de la première télévision poubelle française.
__Le journaliste disait en voix off que la population habitant autour affirmait qu’il s’agissait de la réincarnation de Bouddha. Enfin, disons que le présentateur posait la question. Image (bien sûr) impressionnante du garçon en toge marron-grise, une tignasse brune, les yeux clos, les traits détendus, les jambes que l’on devinait croisées, à l’intérieur de ce fameux tronc d’arbre. Le journaliste continue et cite les autochtones en disant que le bonhomme n’avait pas mangé ni bu depuis six mois. Plan rapproché puis plan d’ensemble montrant l’arbre feuillu et verdoyant où sont accrochées diverses banderoles de toutes les couleurs. Puis la voix off termine en disant que l’endroit est devenu un lieu très prisé des touristes. Tout un symbole cette remarque.
__Ce qui m’a frappé, c’était bien sûr le garçon. J’ai perçu sa démarche comme un signe de notre temps, ce qui veut dire que les gens sont prêts à croire n’importe quel phénomène tant que l’on ne leur fait pas perdre espoir. Je ne me rappelle plus qui a prophétisé que le XXIème siècle serait religieux ou ne le serait pas, mais j’ai immédiatement fait le lien avec cette citation.
__Je ne me fais pas d’illusions quant à l’issue du cirque qui règne sur cette basse-Terre. Les religions et autres sectes en plein passage à la postérité usent et abusent du racolage anthrocentrique afin de faire tourner en bourrique tous les pauvres esprits serviles qui n’ont pas la moindre idée de la lobotomisation en cours dans leur gelée cérébrale, et annihilant leurs dernières pépites d’espoir de voir un jour l’homme faire la paix avec lui-même et la planète vivante qui l’entoure, pour détenir les moyens d’évoluer dans le chemin que l’espèce humaine se doit d’emprunter, c’est-à-dire coloniser pacifiquement l’espace et découvrir encore et toujours les merveilles stellaires nous attendant dans un hypothétique quelque part. Reprenez votre souffle.
__L’ingéniosité humaine n’est pas assez ouverte pour caresser l’Autre Génie l’environnant. Il ne subsiste plus que quelques individus pour agir. Triste. Des actions isolées. Je souhaite bien du courage à tous ceux qui s’y mettront, puissent-ils m’entendre. Et vous qui me lisez, faites-le aussi, car chacun a la possibilité de changer le monde, que ce soit à son niveau ou au-dessus. Moi aussi je participerais, et j’écrirais.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)