dimanche 25 avril 2004

Voici cinq~six ans, j’avais recours à une psychologue. Psychiatre. Quelle est la différence ? Dirigez-vous vers votre dictionnaire…
Bon, je ne vous embête pas plus longtemps : un psychiatre est un médecin de l’esprit, un psychologue est une personne ayant des connaissances sur le fonctionnement de l’âme (humaine).
Donc c’est une psychologue que j’étais allé consulter, bien qu’aujourd’hui c’est un psychiatre qu’il me faudrait.
Bref, elle m’avait posé huit petites questions, pour en savoir un peu plus sur ma personnalité, sur la base "q
uel(le) est ton (ta) … préféré(e) ?" Il me fallait y répondre sans réfléchir, à la première idée associée. Les voici donc, avec en sus une explication approximative d’aujourd’hui…
- Quel est ton animal préféré ?
Le lion. C’est le roi des animaux (symbolique). C’est mon signe du zodiaque. Quand il se lève, ce n’est jamais pour rien car c’est un gros paresseux. Pour la crinière. Pour sa majesté implicite.
- Quelle est ta couleur préférée ?
Le bleu. Couleur du ciel. Extrêmement reposant. Je ne pourrais pas m’en passer. A chaque fois que je regarde le ciel, en plus de me faire éternuer, il crée un calme en moi, s’étendant à tout mon corps. Fantastique. Le bleu du ciel est un de mes chargeurs.
- Quel est ton endroit préféré ?
Ma chambre. Sans aucun doute. C’est ma bulle extérieure personnelle. J’y ai tout ce qu’il faut pour me reposer (je ne vais pas lister…) et passer un temps fou sans me lasser. Il y a mon lit aussi, mais il manque un ordi pour me combler. Cela ne saurait tarder je l’espère.
- Quel est ton légume préféré ?
La carotte. J’avoue que c’est la réponse qui m’a le plus surpris, en plus de la psychologue. Symbole phallique ? Probablement. Je n’ai pourtant pas de sexualité « débridée ». M’enfin, grignoter une carotte est un véritable plaisir : c’est assez sucré, parfois amer, ça croque aimablement sous la dent… Symbole de ma vie douce et triste ? Certainement.
- Quelle est ton odeur préférée ?
Celle du chocolat. Lourde et pâteuse, salivante et obsédante. Je n’ai ici pas de réponse adéquate. Si quelqu’un pouvait m'apporter une réponse…
- Quel est mon plat préféré ?
Les lasagnes. Rien que d’y penser me donne faim. La succession de couches béchamel/pâte/viande (ou tout autre ordre) me rappelle la conscience humaine, c’est-à-dire que plus on descend en profondeur dans le plat de lasagnes, et plus c’est bon et chaud [
explication à relativiser aujourd'hui]…
- Quel est ton sentiment préféré ?
La colère. Je ne m’énerve que rarement, car souvent cela n’en vaut pas la peine (ça donne des ulcères à l’estomac), mais quand je trouve une situation particulièrement injuste et/ou disproportionnée, je pique une colère éphémère, et c’est stimulant. Usage très restreint, heureusement. C’est un moment où je suis également très sensible vis à vis de ce qui se passe autour de moi.
- Quel est mon "sentiment" préféré ?
L’amitié. Eh oui ! Pas l’amour ! Avoir de vrais amis est indispensable et pas donné à tout le monde. A l’époque je devais me sentir abandonné de partout (amélioration depuis), et que l’amour passait au second plan. Je ne me trompais pas. C’est toujours d’actualité. Pour ma santé psychique, il vaut mieux.

Bien marrantes ces questions. Avec ces réponses, elle m’avait défini comme "équilibré"…
Je ris intérieurement de son résultat, aujourd’hui encore, à chaque fois que j’y pense.

Aucun commentaire:

Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)