vendredi 8 décembre 2006

Depuis que je suis ici, à Melun, il y a toujours une question (idiote, je le révèle de suite) qui revient sans cesse, telle une litanie : « C'est pas trop dur, sans la télé ? »
Quelques temps auparavant, j'aurais explosé de rire au nez et à la barbouse de mes interlocuteurs, me foutant de leur poire de manière ostentatoire. Question idiote, vous disais-je en aparté !
Maintenant, je leur réponds patiemment que non, la vie est formidable sans cette boîte cathodique (ou catholique ?) hypnotique. La télévision n'est pas moins que la nouvelle religion de notre époque. Mais là n'est pas mon propos.
Je leur réponds que quand eux passent leurs soirées à garder leurs yeux grands ouverts (en battant le moins possible des paupières) sur le petit écran, je m'enrichis en lisant, écrivant, lisant et écrivant encore et encore (je lis beaucoup plus que j'écris). Nos yeux ne transmettent pas les mêmes choses. Eux se contentent d'enregistrer la vacuité qu'on leur propose, je me garde bien en retrait de cette soupe morose. Je préfère les immortels récits imprimés sur cellulose.
Quelle paix ! Seule la page retournée déchire le silence (si l'on excepte cette conne de voisine du dessus qui tousse sans arrêt depuis deux mois. Va te soigner, grognasse !!). Je commence à me rendre compte du temps perdu devant cette lucarne... Mis à part le temps consacré aux jeux vidéos et aux films que j'aime, et quelques matchs de football, le reste je le considère comme perdu.
Il est vrai qu'à l'IUFM, nous avons un professeur qui ne mâche pas ses mots face à la télévision. Il est donc pas très apprécié d'une grande majorité de la classe, majorité dont je ne fais pas partie. En particulier lorsqu'il sort ses petites diatribes.
Mais à ceux qui m'interrogent, j'ai vraiment envie de leur hurler dans les oreilles avec un mégaphone : « MEEERDEUH !! Y'A PAS QU'LA TéLé DANS LA VIE ! »

Bah, euh, nan, j'ai rien d'autre à dire... J'lai déjà dit que je revenais en Bretagne... Non ? La première semaine de Noël.

vendredi 24 novembre 2006

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil-sous-Bois

Ce vendredi, Clémentine* et moi nous étions donnés rendez-vous à la sortie de la station de métro. Sur le groupe initialement prévu, seuls nous deux étions présents pour une visite du Salon du livre jeunesse de Montreuil-sous-Bois.

Il y avait un monde fou, et la chaleur à l'intérieur était suffocante. Et les cris et les pleurs il faut croire inévitables des gosses, absolument insupportables, vous vous en doutiez. Il était certain que si j'y étais allé le samedi, j'en aurais étranglé deux ou trois, histoire de me défouler (attitude annonciatrice ?). Certain le fait aussi qu'une richesse éditoriale s'étalait devant mes yeux avides. La couleur et la forme aux services du porte-monnaie parental... Le mien a souffert ; c'est à la suite de son allégement, étrangement, que la douleur s'est accentuée... J'avais pris un album sur un hippopotame pour ma grand-mère (la Grumch), collectionneuse de tout ce qui a attrait à l'énorme mammifère (origine de son caractère ?).

Nous avions vu Yvan Pommeaux, Marie-Aude Murail (qui sortait apparemment d'une chimiothérapie) et la jolie Laurel, les trois en dédicace. Je ne possédais aucune de leurs œuvres respectives, et je me sentais gêné à l'idée d'en acheter une au nez et à la barbe des auteurs...

En bref, une espèce de grand-messe pour la jeunesse où l'on pouvait dénicher tout et n'importe quoi sur tout sujet. Ça ne m'a pas empêché de faire un tour du côté des mangas, et d'apprécier le succès du genre. Au grand dam d'Uderzo, « lisant » sa dernière production du petit Gaulois, qui, il faut bien l'avouer, est une catastrophe. N'est pas Goscinny qui veut.

* prénom d'emprunt
[rédigé le 17/07/08]

lundi 13 novembre 2006

La Mana

Qu'est-ce que la Mana ?
La ou le, peu importe. La Mana est le principe absolu d'où tout est originaire. Elle est le principe des principes, elle-même provenant de ce principe imaginé.

Possède-t-elle une « unité de base » ?
Oui et non. Elle en possède une dans le sens où chaque constituant de tel organisme, de telle collection, de telle biocénose, de tel système solaire, de telle molécule représente une unité de Mana. Elle n'en possède pas dans le sens où chacune de ces unités est déjà issue du Mana. Le Mana est Un, Pluralité et Infinité.

Aura-t-elle une fin ?
Oui et non. Oui dans le sens où elle peut imaginer sa propre fin. Non dans le sens où la Mana ne peut se terminer sans l'aide de la Mana, et que la Mana ne connaît pas autre chose que la Mana : elle n'aura donc pas de fin, quoi qu'il advienne.

Toute chose a son contraire. La Mana en a-t-elle un ?
Le contraire du Mana, s'il existe (et doit exister), ne fera que remplacer la Mana et reprendra son propre rôle de Mana.

Existe-il autre chose que la Mana ?
Tout ce qui est différent de la Mana reste de la Mana puisque celle-ci a pu l'imaginer.

Peut-on dire que la Mana possède une conscience ?
Non. Elle est pure imagination. Oui, car dans cette optique elle peut tout créer. La Mana imagine la Mana sans avoir conscience d'elle-même.

Comment la Mana a-t-elle imaginé la vie ?
A toi de l'imaginer, c'est cela la Mana ! Tendre au-delà de sa conscience !

L'imagination est-elle plus « puissante » que la conscience ?
Indubitablement oui, car elle n'a pas de limites.

Mais sans la conscience, l'imagination ne peut exister !
Et comment la Mana aurait-elle pu imaginer la conscience si la Mana n'était pas pure imagination ? Peut-on appréhender l'infini à partir de limites ?

Dieu a créé la Mana.
Non. La Mana imagine tandis que Dieu crée. Elle a toujours imaginé et imaginera toujours. Dieu est de toute éternité quand la Mana est l'éternité. La Mana a imaginé l'éternité, et Dieu par la même occasion puisqu'il y est. Dieu est par conséquent conscient car il évolue dans les limites de l'éternité ! C'est-à-dire, également, incapable de créer la Mana, encore moins de l'imaginer car la création est limitée à et par son créateur. Et enfin puisque la Mana est pure imagination, c'est la Mana qui a imaginé Dieu créant.

Qu'en est-il du destin ?
Le destin n'est qu'une création des dieux, de Dieu. La Mana imagine le passé, le présent et le futur. La Mana ne prédétermine rien parce qu'elle n'a pas de jugement de valeur. Elle n'est pas une déité.

Comment peut-on aspirer au Mana ?
La Mana est mouvement ; même en étant immobile tu parais en mouvement pour ceux qui sont en mouvement. Mais cela est une réponse égocentrique (limitée en est l'équivalence). Et la Mana n'est pas seulement égocentrique parce qu'elle imagine les autres possibles. Pour tendre au-delà de notre conscience, il est nécessaire d'envisager autrui en plus de soi, et tout ce qui nous entoure. Ce sera un pas dans une des directions possibles, parce que nous sommes limités.

Tes réponses sont donc limitées.
Bien sûr. Ma conscience est incapable de concevoir la Mana par des mots. Cela n'empêche pas d'entendre la musicalité qui m'environne et de tenter de la restituer. Ensuite, chacun est libre de l'interpréter. Celui qui prêche et s'y complaît est certes dans une voie possible mais ne tend pas sa conscience. Il en va de même pour celui qui ne fait qu'écouter.

jeudi 26 octobre 2006

Je vois que je n'ai pas respecté ce que j'avais marqué dans l'article précédent... Veuillez m'en excuser.
Un jour, il me vint en pensée que je devais fermer ce journal. Et puis je me suis dit que c'était un peu bête. En fait, c'était juste parce que je n'avais pas internet comme je pouvais l'utiliser chez mes parents et que, par conséquent, j'oubliais qu'il me fallait écrire ici de temps à autre.
Je vais donc prendre une résolution : continuer ce journal, mais avec un seul article par mois, dans la dernière semaine de chaque mois, jusqu'à ce que je retrouve un accès moins handicapant qu'aujourd'hui (c'est-à-dire avoir un ordi et internet pour moi tout seul !). Ce qui équivaut à attendre au minimum l'été prochain...

Je réfléchis également à un éventuel retour en Bretagne plus proche que ce que j'avais laissé entendre (les vacances d'été 2007). Le plus probable est la première semaine de vacances de Noël (23 au 29 décembre). Je me suis rendu compte que de Noël à l'été prochain il y a sept mois ! Parce qu'en juillet, en partant de l'hypothèse que je réussisse le concours, il me faudra attendre les résultats, puis trouver un stage pour l'année suivante, voir comment je pourrais y aller, faire un crédit pour une éventuelle bagnole et un ordi... Serais-je alors revenu avant mon anniversaire ? J'en doute. De plus la rentrée en primaire se fait précocement...

Mardi de cette semaine, alors que nous étions enfin en vacances, tous les C2 (mon groupe) étions conviés à un repas entre nous. Quelle formidable soirée ! Dommage que je n'ai pu parler avec tout le monde. C'était un peu dans la continuité de la Fac, donc ce n'était que du bon.
Et ça n'est pas près de s'arrêter !

mardi 26 septembre 2006

Juste pour signaler que le prochain article devrait apparaître dans les prochains jours, histoire que je me fasse à la rentrée.
Justement, pour le premier cours, j'ai eu droit à... de l'histoire. :o)
Et puis le Louvre, c'est bigrement grand.

mardi 19 septembre 2006

Dans ce message je remercie mon frère qui a passé quelque temps en ma compagnie, à Melun. Certes, une cohabitation que ma chère mère aurait voulu voir prolongée, mais que nous deux avions refusé aussi sec (il dormait sur un matelas posé à même le sol). Cohabitation forcée donc, parce qu'il était en recherche d'un appartement autour de Paris, et une fois trouvé, l'agence a fait des siennes, demandant papier sur papier...

Il partit la veille de ma rentrée à l'IUFM. Et ces trois semaines passées ensemble m'ont d'une part rapproché de lui (ce qui, au vu de notre ombrageux et jeune passé, est plutôt une bonne chose), d'autre part m'ont évité de rester prostré dans l'appartement. Le France-Italie écouté à la radio restera pour moi un excellent moment passé ensemble.

[rédigé le 16/07/08]

samedi 2 septembre 2006

Me voilà arrivé à Melun, le lendemain de mon CDD, achevé, de l'usine. Pas fâché de quitter le Raymond, il commençait à me taper sur le système. Et le patron, en me saluant froidement (comme il avait presque pour coutume de le faire), me lâchait : « Peut-être à l'année prochaine. »

Ça, c'est de l'encouragement. Aussi réconfortant qu'un glas.

Et puis dans cette ville de la banlieue parisienne, il ne m'a pas été possible de rencontrer sa nageuse vedette, partie pour d'autres cieux. Par contre, une de ses consœurs (dont je tairais le nom) habitait mon immeuble. Celle-ci, en déménageant, enfonça le simili-lambris de la cage d'escalier. On ne lui en tint pas rigueur...

[rédigé le 16/07/08]

jeudi 31 août 2006

Going To California - Led Zeppelin

Spent my days with a woman unkind,
Smoked my stuff and drank all my wine.
Made up my mind to make a new start,
Going To California with an aching in my heart.
Someone told me there's a girl out there
With love in her eyes and flowers in her hair.

Took my chances on a big jet plane,
Never let them tell you that they're all the same.
The sea was red and the sky was grey,
Wondered how tomorrow could ever follow today.
The mountains and the canyons started to tremble and shake
As the children of the sun began to awake.

Seems that the wrath of the Gods
Got a punch on the nose and it started to flow;
I think I might be sinking.
Throw me a line if I reach it in time
I'll meet you up there where the path
Runs straight and high.

To find a queen without a king,
They say she plays guitar and cries and sings... la la la
Ride a white mare in the footsteps of dawn
Tryin' to find a woman who's never, never, never been born.
Standing on a hill in my mountain of dreams,
Telling myself it's not as hard, hard, hard as it seems.

samedi 12 août 2006

Je suis vert.
Je viens de voir qu'il y avait Robert Plant en concert au Festival du Bout du Monde.
Pourquoi... Snirfl...

[Parce que tu ignorais alors qu'il jouait dans un nouveau groupe ! 16/07/08]
Oui, ce journal électronique recèle de textes qui sont malgré tout ma propriété. Si vous souhaitez en utiliser un, contactez-moi grâce à l'adresse suivante : sacred.fire.blogspot@gmail.com
Merci !
Yohann ©®™☺☼♥♫≈(2003-2009)